Lettres d'Elisée

27 avril 2020

Cher ami, toi qui lis,

Me revoilà pour une troisième lettre, un temps pour contempler l'année passée et imaginer celle à venir.

Quelle année ! Je me réjouis d'avoir pu exercer les nouvelles possibilités que je me découvre depuis 3 ans à travers activités, voyages, projets et rencontres... Je suis reconnaissant pour toutes les fois où des opportunités se sont présentées, et pour avoir pu simplement (ou parfois difficilement, mais quand même !) dire oui, quand elles viennent de l'extérieur aussi bien que de l'intérieur.

Chant, vie en commun, impro longue-forme, danse, discussions podcastées, reprendre la conduite, quitter mon travail pour démarrer de nouveaux projets... Je me suis lancé dans pas mal de nouvelles choses excitantes et effrayantes.

Je trouve progressivement du confort dans la personne que je deviens, et c'est bon. Les pensées noires, la douleur du passé, d'être parfois seul, perdu ou privé, existent encore, mais leur place est moins centrale, il me semble, à mesure que je m'épanouis, que j'apprends à regarder avec des yeux reconnaissants et à accueillir à bras ouverts ce qui se donne, plutôt que mon idée de ce qui devrait être.

Ca ne m'empêche pas d'avoir, encore tout récemment, des jours passés dans la souffrance. C'est facile à dire quand je ne suis pas dedans, mais quelque part, peut-être que ça sert aussi à me rappeler qu'il y a encore beaucoup à oser, à ouvrir, à lâcher. Je vais continuer d'y travailler, avec douceur.

Pour célébrer les belles choses que j'ai eu la chance de vivre, voici quelques histoires et photos pour chacun des douze derniers mois ! Tout afficher.

Mai 2019

Début mai, Jacques passait par Strasbourg et on est allés se faire une balade en bateau électrique sur l'Ill. J'aime bien parler avec Jacques, on a des discussions qui sont en même temps très sérieuses et très drôles.

L'ami Luckner m'a invité à une randonnée dans les Vosges du Nord avec quelques uns de ses amis, une belle journée et un chouette groupe !

J'ai donné quelques ateliers entre création de jeux vidéo, création de sites Web et fondements d'informatique au Shadok. J'y ai revu Laura, une amie du lycée, c'était sympa !

J'étais à Los Angeles avec des collègues-amis. J'y ai assisté à un match de football du LAFC, première fois dans un stade. L'ambiance était super, j'ai vraiment passé un bon moment. Les tambours qui résonnent au rythme des chants, les drapeaux qui volent dans les fumigènes colorés... la tension qui éclate en cris de joie quand ça marque !

Après les réunions de travail, on est allé visiter un peu la Californie. Sequoia National Park, avec ses arbres géants : il faisait 30 degrés dans le motel en bas, et il s'est mis à neiger quand on arrivait là-haut. Les longues routes américaines avec leurs villes-carrefour typiques. Une ville minière abandonnée, un lac de montagne... Belles images !

Juin 2019

J'ai eu la joie de participer à la fête de mariage de Marine et Fabien avec plein d'amis dans un très bel endroit. Ils sont beaux. C'est chouette, l'amour.

Je repense aussi à l'anniversaire de Natacha à l'Orangerie, à la séance de sabres laser à laquelle mon frère Benoît m'a invité et à la soirée jeux de société avec les cousins au Philibar.

Après le super atelier de chant improvisé auquel j'avais participé quelques mois plus tôt, j'ai pris quelques cours de chant. Ca m'a aidé à me libérer encore un peu plus de mon trac. IL RESTE DU TRAVAIL haha.

Juillet 2019

On a visité le mont Aigoual avec Papa et Nadia. Des beaux paysages... J'ai dormi sous tente en bord de gravière avec cousin Joël. J'ai rencontré Thiago et Déborah. On a fait du jeu de rôle avec quelques uns des "Anaux".

J'étais à mon premier festival de musique entre amis. J'ai beaucoup aimé mais si vous me voyez avec un pull Décibulles, c'est surtout parce que j'avais froid en t-shirt sous la pluie. Je suis allé voir le feu d'artifice du 14 juillet sur la Place de l'étoile.

Mi-juillet je suis parti pour découvrir Spelkollektivet, un lieu de vie et de travail en commun pour développeurs de jeux vidéo, dans le petit village de Väckelsång en Suède. 3 semaines en immersion. Des gens que j'ai beaucoup appréciés et que je me réjouis de revoir quand l'occasion se présentera. Il y avait quelque chose de paisible dans cet isolement de groupe, un rappel des camps de vacances de mon adolescence. Balades en forêt, sauna, vélo, méditation au bord d'un lac, baignade, sport, travaux manuels et soirées film ou jeux. Ca m'a fait du bien.



Août 2019

A peine rentré, on est partis avec les amis de "Plus de Chaises" pour une semaine en Europe de l'Est.

Mon ami et collègue Billy est venu d'Angleterre nous rendre visite. On l'a régalé comme il se doit avec un déjeuner dans une ferme auberge et une panne de voiture.

J'ai fêté mes trente ans avec une joyeuse ribambelle d'autres "Glands" de l'été 1989 dans un chalet. Y'avait des knacks, des olympiades, des amis, un chat et de la boisson à foison.

Et là on pourrait se dire, bien rempli ce mois d'Août ! Mais c'est pas tout, un voyage de dernière minute à Vancouver pour le boulot est venu s'y glisser. On a eu le plaisir de rencontrer entre autres notre collègue Kieran avec qui j'ai bien rigolé et qui nous a fait visiter la ville.

Septembre 2019

Eléa nous a invité pour venir parler de développement de jeux vidéo pour une épisode du Podcast Science.

Si j'avais su que j'allais me retrouver à Vancouver, je n'aurais pas forcément prévu ce voyage à New York un mois plus tard. C'était une sacrée expérience d'être dans cet endroit que je connaissais sans le connaître à travers la culture américaine.

Octobre 2019

Notre collègue Chi est venu nous visiter à Strasbourg. On l'a emmené au château du Haut-Koenigsbourg ! On a fêté Halloween comme il se doit avec les Anaux. J'ai assisté au Mondial d'Impro à l'Illiade.

J'ai tenté la danse avec le Lindy Hop. Une expérience sympa mais au final peut-être pas le style qui me plait le plus. J'aimerais bien essayer autre chose un jour !

J'ai rejoint le co-working du Shadok, c'était sympa d'avoir un lieu pour le travail séparé de la maison, et de voir du monde au quotidien.

Novembre 2019

Je suis allé à Berlin pour rendre visite à mes amis Annika et Joni rencontrés à Spelkollektivet ! On était à la convention de jeux vidéo EGX, où j'ai eu le plaisir de retrouver mon collègue Simon de Hambourg. Et à la dernière minute on s'est organisé une sympathique soirée avec William, ami strasbourgeois expatrié, et ses amis.

Puis je suis parti 3 semaines à Ho Chi Minh City au Vietnam pour un nouveau co-living / co-working organisé par un collègue.

Décembre 2019

C'est à ce moment que j'ai décidé de me lancer dans un podcast, après en avoir discuté avec Eléa. Prenant mon courage à deux mains, j'ai écrit à quelques amis pour leur proposer l'idée...

Yannick m'a proposé d'aller chanter des chants de Noël, c'était super. J'ai eu la joie d'accueillir ma soeur Edith chez moi pour fêter Noël ensemble. On a cuisiné, discuté et réaménagé ma chambre, ce qui m'a fait beaucoup de bien. J'ai fêté Noël avec toute la grande famille, comme chaque année. C'est vraiment une chance qu'on puisse se retrouver. Et Nouvel An entre amis, bien sûr.

Janvier 2020

J'ai enregistré le premier épisode de mon podcast, Ce qui donne du sens, avec Eléa ! Kieran m'a donné des conseils pour la production audio. J'ai eu plein de beaux retours, de gens qui étaient enthousiasmés ou encouragés par notre discussion. J'ai rapidement enregistré un deuxième épisode avec Yannick. Une joie de partager ce moment avec lui aussi.

J'étais au restaurant avec Benoît, Athéna, Laure et Maman. Très fier de mon frère qui a organisé la journée ! Je me suis remis à conduire, une étape importante pour moi. Suite à quelques péripéties au co-working, une cohésion de groupe a émergé et on a commencé à organiser des goûters, c'est chouette. On a cuisiné des tartes avec Eléa, pour le plaisir. Fin du mois on a fait la Global Game Jam, une bulle créative et un rituel annuel.



Je suis allé visiter mon amie Aurélie à l'hôpital. On a eu une longue discussion qui m'a fait très plaisir, c'était la première fois qu'on avait l'occasion de vraiment se parler tous les deux.

Février 2020

Je suis allé voir mon Papa pour son anniversaire, on a passé de bons moments encore une fois, et enregistré une conversation podcastée (que je diffuserai bientôt !). On a retapissé le salon de la coloc avec Nicolas, j'ai bien aimé collaborer sur ce projet tous les deux.

J'ai fait un stage d'impro en solo. Un peu ma bête noire, être seul sur scène... alors ça vaut le coup de s'y frotter ! C'était vraiment super, le coach savait de quoi il parlait et en quelques heures on a chacun pu faire des choses qu'on ne pensait pas savoir faire...

Après un échec d'organisation de goûter de groupe, on s'est fait un goûter à deux avec Pauline. C'était bien mieux comme ça 😃. On a fait une soirée jeux sans jeux avec quelques cousins. J'ai revu Lucas et Nadia pour une soirée escalade.

J'ai mangé avec Robin.

Grâce à Aurélie, on a pu retrouver un chemin pour se parler avec mon grand ami de toujours Mathieu, à mon plus grand plaisir. Je suis allé les voir, j'ai rencontré leurs enfants. Ca me réjouit rien que d'y penser.

Mars 2020

C'était le dernier mois avant de quitter mon ancien boulot, après 4 ans. L'arrivée du virus a malheureusement empêché une dernière rencontre avec toute l'équipe qui m'aurait beaucoup plu...

J'ai participé à une grosse journée déménagement qui s'est soldée par un bowling avec Vincent et sa famille. J'ai apprécié l'accueil qu'ils m'ont fait encore une fois. J'ai aussi pris part à une journée bricolage en atelier avec Yannick, Camille et Jacques. Tellement bien d'utiliser ses mains !

Avril 2020

Comment résumer... Peut-être que Pierre peut m'aider :

Okay non en vrai j'ai commencé à bosser sur mes nouveaux projets. J'ai lancé un journal de développement vidéo et commencé à construire une communauté. On a fait un super jeu en game jam à distance. J'ai l'occasion de passer pas mal de temps avec mes colocs Ciara et Constance entre repas, discussions et films, et ça me plait bien. Et quand je fais ma balade occassionnelle, je la savoure d'autant plus.

Tout au long de l'année

On a fait des brunchs avec "Plus de Chaises", de l'impro avec la Carpe Haute, des soirées avec les "Anaux", des afterworks avec les "Glands", du bidouillage au HackSXB... Quand cette période de confinement sera finie, je me réjouis d'en faire encore plein !

Merci de m'avoir lu, et d'avoir été là !

Il y aurait encore de nombreuses choses à raconter, mais on a tous des choses à faire 😀. Si vous voulez m'écrire ou m'appeler, pour faire un coucou ou parler de ce qui compte pour vous, c'est le bienvenu :).

Portez-vous bien. A l'année prochaine !

— Elisée